- Tous les articles
- |Gérer son entreprise
- >Indicateurs RH
- >Masse salariale
Comment définir et calculer la masse salariale ?
Un entrepreneur a besoin d’indicateurs chiffrés pour appréhender le futur de son entreprise et planifier une stratégie de développement et de croissance économique. Par exemple, dès lors qu’il embauche des salariés, l’entrepreneur a besoin de savoir ce que cela lui coûte et si l’investissement est envisageable pour son entreprise.
Même lorsque l’entreprise est déjà grande et florissante, il faut toujours connaître le coût total que représentent les salariés. Pour cela, il existe un outil pratique : la masse salariale.
Comment définir et calculer la masse salariale ? PayFit vous montre.
Qu’est-ce que la masse salariale ?
La masse salariale fait partie de la famille des indicateurs RH.
La définition de la masse salariale est simple : il s’agit du cumul de l’ensemble des rémunérations brutes de tous les salariés pour chaque établissement de l’entreprise.
💡 Bon à savoir : la masse salariale et la masse salariale brute désignent toutes les deux la même chose. Il n’y a pas de différence entre les deux notions. En réalité, il est plus juste d’employer le terme "masse salariale".
Pourquoi calculer la masse salariale ?
L’employeur doit renseigner mensuellement la masse salariale de son entreprise dans la DSN.
Cela permet à l’URSSAF et aux organismes de protection sociale d’avoir des informations sur les salariés de l’entreprise (dont notamment le montant des rémunérations brutes) et ainsi de procéder au paiement des cotisations sociales.
Vis-à-vis de l’employeur, la masse salariale est plutôt un indicateur utilisé en interne pour avoir une idée concrète de ce que lui coûte globalement ses salariés et la part que cela représente dans son chiffre d’affaires.
Généralement, l’employeur calcule la masse salariale brute annuelle pour se faire une idée du coût de ses salariés à l’échelle de l’année.
💡 Bon à savoir : la masse salariale est une donnée nécessaire pour connaître le montant de la taxe d’apprentissage que doit payer l’employeur. En effet, c’est sur la masse salariale brute que la taxe d’apprentissage se calcule (il faut appliquer le taux de la taxe d’apprentissage à la masse salariale).
Comment calculer la masse salariale ?
Pour obtenir la masse salariale, le calcul est simple, à condition de bien connaître les éléments à prendre en compte car certains sont exclus du calcul.
Il faut donc additionner toutes les rémunérations brutes et les primes des salariés. Cela inclut donc :
les salaires bruts ;
les primes ;
les cotisations salariales.
En revanche, sont exclus du calcul de la masse salariale brute :
les avantages en nature ;
les charges patronales.
Toutefois, il est possible de calculer la "masse salariale chargée" : c’est la masse salariale qui inclut les cotisations patronales.
💡 Bon à savoir : employeurs et salariés paient des cotisations sociales sur chaque salaire. Les cotisations sociales se découpent de la manière suivante :
les charges patronales (ou cotisations patronales) : uniquement payées par l’employeur ;
les charges salariales (ou cotisations salariales) : uniquement payées par le salarié ;
les autres charges sociales : payées conjointement par le salarié et l’employeur.
Maintenant que vous savez comment calculer la masse salariale, découvrez comment calculer le salaire moyen de votre entreprise.