- Tous les articles
- |Gérer ses salariés
- >SIRH
- >Gestion des ressources humaines
Comment assurer une bonne gestion des ressources humaines ?
Aujourd’hui indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise, la gestion des ressources humaines est devenue un véritable levier de performance et de productivité.
La gestion des ressources humaines désigne l’ensemble des pratiques et dispositifs mis en place pour organiser, administrer et développer les ressources humaines dans l’entreprise.
Qu’est-ce que les ressources humaines ? Comment gérer les ressources humaines dans l’entreprise ? Quels outils utiliser ? PayFit vous explique.
Quelle est la définition des ressources humaines ?
La gestion des ressources humaines regroupe l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources du personnel, afin de répondre aux besoins de l’activité de l’entreprise.
L’objectif de la gestion des ressources humaines est de concilier en permanence les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif), avec les impératifs liés à l’activité de l’entreprise (compétitivité, performance, etc.).
Ainsi, on comprend que le fonctionnement d’une entreprise repose en grande partie sur une gestion efficace et performante des ressources humaines.
Quels sont les enjeux et les fonctions de la gestion RH ?
La gestion des ressources humaines regroupe plusieurs thématiques et tâches. Voici les principales missions de la fonction RH.
1. Recrutement
Les fonctions RH sont chargées de recruter le personnel nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. L’objectif est de recruter un salarié dont les compétences correspondent au mieux aux besoins de l’entreprise.
2. Rémunération
La rémunération est, à la fois, le coût que représente le salarié pour l’entreprise, mais c’est également un élément stratégique pour motiver les salariés. La détermination de la politique de rémunération dans l’entreprise est fondamentale.
3. Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)
La GPEC est une méthode qui permet à l’entreprise d’adapter, à court ou moyen terme, les emplois, les effectifs et les compétences, aux objectifs de la stratégie de l’entreprise. Cette méthode permet d’accompagner et de planifier les changements à venir dans l’entreprise.
4. Amélioration des conditions de travail
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail, les fonctions RH sont chargées de la gestion des risques et de la sécurité des salariés. L’idée est d’éviter les accidents ou les maladies professionnelles.
Les risques psychologiques sont également pris en compte pour améliorer les conditions de travail des salariés (exemple : le stress).
En résumé, la gestion des ressources humaines a un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise, elle contribue à :
la stratégie générale de l’entreprise : application de la politique RH et des projets ;
l’organisation et l’administration du personnel : organigramme, paie, congés, gestion administrative, relations sociales, etc. ;
la mobilisation et au développement du capital humain : gestion des carrières et mobilités, formations, recrutements, etc.
Comment gérer les ressources humaines dans son entreprise ?
Selon la taille et les spécificités de l’entreprise, la gestion des ressources humaines est différente.
Chaque entreprise détermine sa propre politique de gestion des ressources humaines. L’objectif est de concilier la gestion du personnel avec les impératifs liés à l’activité de l’entreprise.
Autrement dit, l’entreprise détermine la façon dont elle va gérer les ressources humaines en fonction des objectifs à atteindre ou des besoins économiques. Par exemple, si l’entreprise souhaite améliorer la performance de ses salariés, elle peut mettre en place une politique de formation.
La gestion des ressources humaines peut s’effectuer en interne ou en externe. Dans le cas d’une gestion interne, toutes les tâches liées à la gestion RH sont effectuées dans l’entreprise, par différents corps de métiers :
directeur des ressources humaines ;
gestionnaire des ressources humaines ;
responsable de paie ;
responsable de recrutement ;
responsable des relations sociales ;
managers ;
etc.
La constitution d'une équipe RH performante et compétente, permet d'obtenir un traitement efficace des problématiques RH dans l’entreprise.
Comment faire pour externaliser les ressources humaines ?
L’entreprise peut décider d’externaliser la gestion des ressources humaines. L’externalisation consiste à confier la gestion à un prestataire, une société, ou un cabinet, spécialisé en gestion des ressources humaines.
En fonction des besoins et des spécificités de l’entreprise, l’externalisation peut être partielle ou totale. Par exemple, l’entreprise peut décider d’externaliser uniquement la gestion de la paie ou la gestion des plannings de travail.
L’externalisation peut permettre à certaines entreprises de réduire les coûts et d’améliorer la performance des fonctions RH, grâce à un gain de temps.
Aujourd’hui, de nombreux outils existent pour permettre aux entreprises d’optimiser et d’améliorer le management des ressources humaines. Ces outils permettent d’automatiser une grande partie des missions RH.
Voici quelques exemples d’outils utilisés :
logiciel SIRH : il s’agit d’un outil permettant de réaliser plusieurs tâches liées aux ressources humaines (recrutement, gestion de la paie, formation, etc.) ;
logiciel de paie : permet de gérer la paie des salariés (bulletin de paie, primes, avantages en nature, heures supplémentaires, etc.) ;
logiciel de planning : permet d’organiser le temps de travail des salariés, de générer des plannings de travail, d’organiser les congés payés, etc. ;
logiciel de gestion des notes de frais : permet de gérer les notes de frais des salariés.
PayFit : une solution RH simple et efficace
PayFit vous propose une solution SIRH.
Avec PayFit, vous gérez sereinement la vie de vos salariés : absences, notes de frais, suivi du temps de travail, préparation de l’arrivée de nouveaux collaborateurs, etc. PayFit s’occupe de tout !
Notre solution SIRH vous permet, notamment de :
gérer le temps de travail de vos salariés ;
simplifier la gestion des congés payés et des absences ;
fluidifier les échanges grâce aux espaces personnels ;
centraliser la gestion des notes de frais au sein du même outil ;
intégrer efficacement vos nouveaux talents.