Où trouver le meilleur outil de gestion de paie ?

Margaux Lajouanie
Mise à jour le 17 mars 2023

Quelques astuces qui vous permettront de trouver votre solution de gestion de la paie et du social plus rapidement et sans vous tromper.

Plusieurs moyens existent pour trouver la bonne solution de gestion de paie et RH pour votre entreprise : la recherche peut passer par le bouche à oreille, les réseaux sociaux, les annuaires de fournisseurs, les outils de comparaison.

Ensuite, une fois que vous avez pu établir une pré-sélection, il est vital de réaliser une démonstration avec vos équipes afin de pouvoir tester l’outil et l’équipe qui se cache derrière.

Choisir un partenaire pour un logiciel de paie représente un investissement important, il faut donc réussir à viser juste ! Pour cela il faut mettre toutes les chances de son côté en cherchant via les bons canaux et en interrogeant les bonnes personnes.

Où trouver la meilleure solution de gestion de paie et RH ?

1. Le bouche à oreille

N’hésitez pas à demander à votre réseau leurs recommandations et retours d’expériences en matière d’outils de gestion de paie et RH. Le bouche à oreille est un des meilleurs moyens pour obtenir un avis honnête sur un outil. Mais attention de toujours bien garder en tête les spécificités de votre processus de paie et les fonctionnalités qui vous sont vitales.

2. Les réseaux sociaux, les annuaires de fournisseurs et les comparateurs

Les réseaux sociaux constituent toujours une bonne source d’information : Google, Twitter, Facebook, les groupes spécialisés sur LinkedIn... N’hésitez pas à lire les commentaires laissés par les utilisateurs.

Vous pouvez également consulter les annuaires de fournisseurs, les sites de comparaison, les sites internet des différents outils et leurs divers témoignages. Souvent les prestataires révèlent l’identité de quelques uns de leurs clients sur leur site et il peut être judicieux de demander des références à ces entreprises déjà clientes.

3. La nécessité d’une démo

Pour un investissement de cette importance, il est fortement recommandé de tester l’outil auparavant. Ce test peut être réalisé via une démonstration en direct avec votre équipe afin de pouvoir répondre à toutes vos questions.

Cette démonstration est un excellent moyen pour tester la qualité et la fiabilité de l’outil, mais aussi l’état d’esprit du potentiel prestataire.

Envie de gagner du temps sur la paie ?
Pour aller plus loin..

Clôture de paie : guide pour une gestion sans faille

Lire l’article

Erreurs de paie de l’employeur : incidences et régularisation

Lire l’article

Bulletin de paie : modalités et mentions obligatoires

Lire l’article

Attestation de salaire pour arrêt maladie : modalités et obligations

Lire l’article

Aide unique à l’apprentissage : conditions, démarches et montant

Lire l’article

Maladie dans la convention collective des prestataires de services : tout savoir

Lire l’article