Modèle de contrat de travail à durée indéterminée - CDI
- Insertion de commentaires d’aide à la rédaction
- Mise à disposition gratuite pour vous faire gagner du temps
- Ce modèle est générique : nous vous recommandons vivement de vérifier avec votre conseil qu’il est adapté à vos besoins et de l'adapter avant usage si nécessaire
- Toute utilisation, diffusion et exploitation en dehors du cadre de votre activité professionnelle et de vos besoins exclusifs est strictement interdite.
-
Comment rédiger un contrat de travail CDI ?
En tant qu’employeur, c’est à vous que revient la responsabilité de faire les contrats de travail. Toutefois, plusieurs options s’offrent à vous :
- L’utilisation de notre modèle de contrat de travail (CDI) : notre modèle de contrat de travail à durée indéterminée vous permet de rédiger votre contrat facilement, même en ayant peu de connaissance juridique. Cette option a pour principal avantage sa gratuité.
- Le recours à une plateforme juridique en ligne : certaines plateformes juridiques tel que Legalplace, vous permettent de générer automatiquement vos contrats de travail. Pour cela, rien de plus simple : vous n’avez qu’à répondre à un questionnaire tout au long duquel vous êtes guidé pas à pas. Ce type de service est généralement très accessible.
- La délégation à un professionnel du droit : un avocat en droit social ou un expert-comptable sont des professionnels susceptibles de vous accompagner dans des situations complexes. En revanche, le recours à ces professionnels du droit vous demandera généralement un certain budget.
-
Où trouver un modèle de contrat CDI ?
Vous pouvez trouver facilement un modèle de CDI sur internet pour vous aider à rédiger le contrat de travail.
Certains sites internet proposent des modèles de contrat de travail (CDI) gratuits.
💡Bon à savoir : notre modèle de contrat de travail (CDI) est gratuit. Il vous permet de rédiger un contrat de travail pour toutes les catégories de salariés (cadres et non cadres).
-
Comment remplir un modèle de contrat de travail CDI ?
Pour remplir un modèle de contrat de travail (CDI), il est nécessaire de se procurer les informations relatives au salarié telles que :
- ses nom et prénom ;
- son adresse ;
- son numéro de sécurité sociale.
D’autres informations obligatoires doivent être renseignées dans le modèle de contrat (CDI) telles que :
- le poste du salarié ;
- les missions qui lui sont confiées ;
- les horaires de travail ;
- la durée de travail ;
- les clauses de contrat de travail ;
- la durée de la période d’essai.
💡 Bon à savoir : en fonction de la durée du temps de travail du salarié, l’employeur peut recourir à un modèle de CDI à temps plein ou à temps partiel.
-
Pourquoi utiliser un modèle de CDI ?
Il est recommandé à l’employeur d’utiliser un modèle de CDI lorsqu’un salarié est recruté et plus particulièrement s’il s’agit de l’embauche d’un premier salarié.
Un modèle de contrat de travail (CDI) permet à l’employeur :
- de gagner du temps ;
- de ne pas commettre d’erreurs ;
- de mentionner toutes les informations obligatoires.
💡Bon à savoir : en tant qu’employeur, vous pouvez avoir besoin d’insérer diverses clauses dans le contrat de travail. Ainsi par exemple, le contrat de travail (CDI) peut contenir une clause d’exclusivité, une clause de non concurrence ou encore une clause de confidentialité.
-
Quand utiliser ce modèle de contrat CDI ?
Le modèle de contrat varie en fonction du type de contrat de travail.
L’employeur peut recourir à ce modèle de contrat de travail (CDI) pour l’embauche d’un salarié pour une durée indéterminée.
Le modèle de contrat (CDI) s’applique uniquement aux salariés recrutés sans date de fin de contrat donc dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
Il est possible de recourir à un modèle de CDI pour un salarié qui travaille à temps plein ou à temps partiel.
⚠️ Note : ce contrat est généré à partir de modèles de contrats standards. Nous vous recommandons vivement de vérifier qu’il est adapté à la situation de votre futur salarié.