Guide de l'onboarding de vos collaborateurs
- Checklist du manager
- Checklist du parrain (ou buddy)
- Bibliothèque de ressources
-
Pourquoi préparer un bon processus d’onboarding ?
Un onboarding raté coûterait à une entreprise 7000 euros en moyenne.
Entre les ressources investies dans le processus de recrutement (budget, outils, temps…), et les enjeux d’une prise de poste, il paraît donc primordial de préparer un bon processus d’intégration. Ce dernier est facilité par l’utilisation d’une checklist d’onboarding PDF.
-
Que contient notre exemple de processus d’onboarding ?
Notre checklist d’onboarding PDF (qui existe aussi en version Notion) vous donne toutes les clés pour intégrer un salarié simplement et efficacement.
La checklist du manager et la checklist du parrain, qui s’étendent chacune sur 4 mois, vous donnent des catégories d’actions (matériel et outils, communication, échanges formels, échanges informels, etc.) qui aideront votre collaborateur à prendre en main son nouveau poste au plus vite !
-
Comment utiliser notre checklist d’onboarding ?
Pour utiliser notre onboarding checklist PDF, il vous suffit de la télécharger et suivre les étapes (préparation du matériel, visite des bureaux, bilan de la première semaine, rencontre avec l’équipe…) et la chronologie (2 semaines avant son arrivée, veille de son arrivée, jour J, 1ère semaine, 1er mois…) indiquées.
-
Pourquoi télécharger notre checklist d’onboarding en PDF ?
Dans notre checklist d’onboarding PDF, vous pourrez trouver la liste exhaustive de toutes les actions à mener 1) par le manager et 2) par le buddy, ou parrain.
Cet exemple processus onboarding vous fournit également des conseils de nos RH et une bibliothèque de ressources additionnelles pour aller plus loin, telles qu’une trame de questions pour le bilan du premier mois !