Modèle d'entretien d'offboarding
- Modèle rédigé par nos juristes en droit social
- Insertion de commentaires pour adapter le modèle à votre situation
- Mise à disposition gratuite pour vous faire gagner du temps
-
Pourquoi faire un entretien de départ ?
Il est important de faire un entretien de départ lorsqu’un collaborateur quitte votre entreprise, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, pour que chaque partie prenante récolte du feedback : l’entreprise, qui doit viser une démarche d’amélioration continue, et le salarié, qui cherche à connaître ses forces et faiblesses pour la suite de sa carrière.
Ensuite, pour la marque employeur d’une entreprise. Le cycle de vie d’un collaborateur commence effectivement avant son arrivée, et se poursuit après son départ.
Il est donc important d’accorder considération et attention au salarié jusqu’au bout de son contrat (voire plus !). Un modèle entretien de départ permet de réaliser cet entretien en toute simplicité.
-
Comment se déroule l’entretien de fin de contrat ?
Cet entretien passe par un questionnaire entretien de départ, comme le document proposé sur cette page.
Il réunit généralement le salarié et le manager, en présentiel si possible, pour revenir entre 30 minutes et 1 heure sur son temps passé dans l’entreprise. Notre modèle entretien de départ vous donnera toutes les clés et questions à poser pendant ce moment.
-
Que contient notre modèle entretien de départ RH ?
Il évoque les attentes originelles et vécues du salarié, les rapports manager/managé, la communication prévue pour l’annonce du départ, et fait un bilan global de l’expérience du collaborateur.
Il revient sur les forces et faiblesses du collaborateur, du manager et de l’entreprise dans chaque catégorie de questions.
-
Comment utiliser notre modèle entretien de départ ?
C’est un modèle Excel. Vous pouvez simplement le télécharger et remplir ses différentes questions : soit en l’important sur un Drive, soit sur votre bureau !